Acheter une maison à Biarritz pour y passer les vacances

Acheter une maison à Biarritz

Pour les critères d’achat d’une maison, chacun sait analyser par rapport à l’’existence de transports en commun, la présence de commerces et d’écoles, des atouts de taille qui contribuent à valoriser le bien. Il en est de même pour les espaces verts et les possibilités de parking si l’immeuble en est dépourvu.

Etudier son environnement et son voisinage

L’achat maison à Biarritz doit passer par l’étude de plusieurs critères essentiels. Ainsi, par exemple, l’état des immeubles environnants est naturellement important. Si des constructions vétustes ou délabrées constituent son entourage immédiat, cela peut entraîner de graves nuisances. Pour se renseigner, le notaire ou l’agent immobilier sont à même de pouvoir informer sur les projets d’urbanisme concernant le quartier. Ce sont des paramètres à prendre en compte, surtout s’il existe des terrains non bâtis ou des immeubles voués à la démolition, à proximité de la maison qu’on veut acheter.

D’autres critères à vérifier

Pour l’achat de maisons individuelles, pour ses vacances à Biarritz, il est indispensable de vérifier que les constructions annexes, comme les garages, les abris de jardin et les vérandas, ont bien fait l’objet des démarches obligatoires. Entre autres, le permis de construire, la déclaration préalable ainsi que des éventuelles servitudes. Il faut aussi s’informer de son voisinage immédiat. Sans aller jusqu’à faire du porte à porte, quelques visites aux voisins sont évidentes. Elles permettront de récolter leurs points de vue sur d’éventuels défauts et de vérifier l’absence de « soucis », qui gâchent la vie quotidienne dans les immeubles collectifs.

Le profil du bien

Pour son investissement en location de vacances, à part la disposition des pièces ou de l’état du bien, il faut prendre en compte l’étage, dans le cas d’un logement collectif. Il vaut mieux un étage élevé quant à la luminosité ou le bruit. Par ailleurs, il faut visiter le logement à des heures et des jours différents, pour évaluer toutes les nuisances phoniques ou de voisinage. Il faut aussi vérifier la surface exacte du bien. Il n’est pas inutile de faire une vérification avec un géomètre-expert. Pour vérifier l’état du bien, le recours à un professionnel du bâtiment n’est pas déplacé, pour détecter d’éventuels défauts ou vices cachés. Il ne faut pas omettre de visiter la cave, pour contrôler que le vendeur a emporté tous ses biens ou qu’elle ne sert pas de débarras pour ses voisins. Il ne faut pas oublier de constater l’existence d’une assurance dommages-ouvrages, pour les éventuels travaux effectués récemment. Cette assurance garantira l’indemnisation des éventuelles malfaçons.

Plan du site